S'abonner

Ostéite multifocale : quel germe incriminer ? Propionibacterium acnes ou Mycobacterium tuberculosis ? - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.038 
I. Gharsallah 1, R. Dhahri 2, , F. Ajili 1, N. Boussetta 3, R. Battikh 1, L. Métoui 1, S. Othmani 1
1 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instructions de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs germes peuvent être incriminés dans l’ostéite multifocale. Le Propionibacterium acnes est rarement impliqué dans cette pathologie. Le diagnostic peut être fastidieux dans un contexte épidémique particulier de tuberculose sous nos climats.

Observation

Nous rapportons un cas illustrant cette démarche diagnostique et thérapeutique problématique. Il s’agit d’ une femme âgée de 23ans hospitalisée dans un tableau de douleurs lombaires et sternales inflammatoires évoluant depuis 2mois dans un contexte fébrile. La biologie objective un syndrome inflammatoire biologique. L’IDR, les RBK dans les crachats et les urines étaient négatives. La sérologie VIH était négative. Deux séries d’hémocultures sont revenues positives au PA. Les explorations radiologiques ont objectivé des images ostéolytiques multiples vertébrales, sacrées costales et sternales ainsi qu une pleurésie droite. La scintigraphie osseuse a objectivé une hyperfixation intense au niveau des lésions suscitées. La biopsie osseuse a montré des granulomes giganto-cellulaires avec nécrose caséeuse. Le diagnostic de tuberculose multifocale mimant une ostéite multiple chez une patiente immunocompétente a été retenu. L’imputabilité du P. acnes n’a pu être éliminée. La patiente a été mise sous céphalosporines de 3e génération en association avec les anti-tuberculeux. L’évolution était bonne avec régression des lésions.

Conclusion

Des ostéites à P. acnes ont été rapportées dans la littérature. La tendance à le considérer comme agent contaminant des hémocultures a joué probablement un rôle dans la méconnaissance de sa pathogénie sur l’os.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A112 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome Canada Dry : une mycobactériose atypique déguisée en sarcoïdose
  • M. Chauveau, F. Perrin, A. Néel, C. Agard, C. Biron, M. Hamidou
| Article suivant Article suivant
  • Bactériémie à Vibrio cholerae non-O1, non-O139 : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • S. Deshayes, C. Daurel, V. Cattoir, J.J. Parienti, M.L. Quilici, A. De La Blanchardière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.